L'identité du genre sous la loupe ! C'est quoi le genre ?

Manon Rasmani-Villermaux, sexologue dans le Loiret, traite dans cet article de l'identité de genre.

Les études pluridisciplinaires sur le genre invitent à une réflexion profonde sur ce sujet complexe. Elles permettent d'étendre et de diversifier la définition du masculin et du féminin, selon la culture et l'époque, et de s'interroger sur la manière dont les normes se répètent, au point de sembler presque vérité naturelle.

Les « théories du genre » ont vu le jour dans les années 60, dans un premier temps aux États-Unis, puis dans le reste du monde. À l'origine, l'idée était de faire une distinction entre le genre et le sexe, dans le but de lutter contre les « rôles de genre » et « stéréotypes de genre », source d'inégalité entre les hommes et les femmes.

Identité du genre

Comprendre la notion du genre et de l'identité sexuelle est important pour éviter les amalgames. Faire la différence entre lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre ouvre nos regards sur ces différences, et casse des clichés qui sont plus ou moins bien ancrés dans notre société hétéro normée.

Continuons d'explorer cette thématique du genre pour mieux la comprendre. Le genre d'une personne est souvent confondu avec l'identité biologique sexuée alors que cette dernière présente juste une partie de son expression.

Afin d'éclaircir mieux le sujet, on peut définir :

L'identité du sexe biologique

Le sexe biologique, c'est-à-dire les attributs masculins, féminins ou entre les deux (une personne intersexuelle selon l'ONU), définissent l'identité sexuelle biologique. C'est simple à comprendre : il s'agit des caractéristiques biologiques sexuées, définies par la génétique, les chromosomes sexuels, les sécrétions hormonales mâles ou femelles...
Tout ceci détermine l'identité du sexe biologique.

L'identité du genre

L'identité du genre est l'expression du ressenti profond d'un individu, dans son appartenance identitaire, qu'elle soit en adéquation ou non avec son identité inscrite dans ses papiers officiels.

L'expression du genre

L'expression du genre caractérise l'attitude d'une personne ou son apparence physique, qui l'identifie comme appartenant à un genre ou à un autre.

Pour conclure

Le genre est donc une combinaison de trois choses :

  • - l'identité sexuée biologique, c'est-à-dire le sexe de naissance, tel qu'inscrit sur les papiers d'identité
  • - l'identité du genre, qui est le ressenti : “je me sens femme”, “je me sens homme”, “je sens homme ou femme par alternance”, voir “je me sens autre”
  • - l'expression du genre, c'est-à-dire un comportement et une apparence typés féminins, masculins ou androgynes

Indépendamment du genre, l'attirance sexuelle, ou orientation sexuelle, varie :

  • - homosexualité (une attirance pour les personnes du même sexe)
  • - bisexualité (une attirance pour les personnes de sexe opposé)
  • - asexualité (aucune attirance ni désir physique pour quelqu'un)

Dès le lundi 11 mai 2020, je suis prête à vous accueillir au sein de mon cabinet. Vous pouvez me contacter dès à présent pour (re)prendre rendez-vous.