Consultation de couple, résoudre les difficultés conjugales !

Manon Rasmani-Villermaux reçoit souvent des couples en crise lors de consultations sexologiques dans le Loiret. Voici son analyse sur ce sujet.

C’est quoi une relation de couple ?

La relation de couple est une union de deux personnes qui se lient après une rencontre. Cette fusion qui forme un couple, naît d'un mécanisme de séduction et un subtil jeu d’ombres chinoises. Chacun des deux partenaires peut dévoiler ou voiler une partie de sa personnalité à son objet de désir, dans le seul but de le séduire. Les deux protagonistes de ce roman sont envoûtés par une potion hormonale “magique”.

Mon ancien professeur, le docteur Jean Claude Pruneau, a décrit cet état amoureux en disant “que l’un est le dealer de l’autre”. C’est la passion amoureuse, qui est un sujet à part entière, que j’aimerais aborder dans un prochain article.

Pour résumer mes propos, la rencontre amoureuse est orchestrée par une reconnaissance naturelle de l’autre comme partenaire sexuel, voire même comme partenaire de vie.

Consultation de couple

Et ce choix de partenaire est inconscient avant d’être conscient !

La relation de couple est toujours maintenue dans le respect d’un équilibre qui est de plus en plus fragile. Les défis sont nombreux à chaque étape de la vie à deux.

De plus, il faut souligner que les rapports de force entre les femmes et les hommes sont changés, surtout ces dernières années, ce qui entraîne de nouveaux éléments à respecter dans la relation conjugale. Par exemple, l’affirmation féminine dans le monde d’entreprise a bousculé une réalité établie depuis des siècles.

La danse conjugale est harmonieuse quand la communication est présente et réglée par les clauses d’un contrat bien compris et respecté. Chacun des deux partenaires connaît alors son rôle, sa place dans la danse, et suit le tempo.

Le défi est de garder cette harmonie préservée, malgré les épreuves de la vie !

Consultation de couple

À quoi sert le couple ?

Selon Willy Pasini, psychiatre, écrivain suisse et spécialiste de la prise en charge des couples : le couple sert à faire durer l’amour.

D’une part, la vie de couple est plus que jamais considérée comme la principale forme de rapport amoureux qui soit socialement plausible. Mais d’autre part, jamais la vie à deux n’a généré autant de malentendu qu’aujourd’hui, conduisant parfois à des séparations inévitables.

J’aime bien cette explication à la fois brève mais terriblement précise : dans notre époque contemporaine, le couple reste toujours le modèle social le plus valorisé et le plus sécurisant socialement.

Cependant, ce modèle valorisé par tous a subi des transformations internes, dues à l’évolution sociétale. Ainsi, les règles de jeu ont changé, et de nouveaux besoins font leur apparition.

Par exemple, la femme d’aujourd’hui exige le droit à l'épanouissement sexuel, la redistribution des tâches ménagères, une carrière professionnelle. La violence conjugale n’est heureusement plus considérée comme un tabou ou une fatalité.

L’homme doit donc s’adapter, en remettant en question sa place dans le couple, ce qui conduit à une satisfaction partagée et une vie du couple plus mouvementé mais également plus excitante, moins ennuyeuse.

Pourquoi le conflit s’invite dans le couple ?

La crise dans le couple met en éclairage un dysfonctionnement qui ronge sa structure et ses fondations.

Des troubles sexuels peuvent entraîner un mal-être, voire une agressivité chez certains hommes, comme j’ai pu observer chez certains de mes patients.

La femme privée d’une sexualité satisfaisante peut retourner toute son affection vers ses enfants, ce qui fait grandir la frustration au sein du couple et entraîne une crise conjugale.

Dans mes consultations j’aborde ainsi plusieurs thématiques, très éloignées de la sphère sexuelle, car cela a beaucoup d'importance pour résoudre les conflits du couple.

Consultation de couple

Qui sont les étiologies qui causent les conflits ?

J’ai plusieurs hypothèses concernant ce sujet, étayées par ma formation, mes recherches et mon expérience de psycho-sexologue.

Je remarque au fil de mes consultations que certains points communs :

  • - un manque de renforcement positif dans le couple, c’est-à-dire un manque d’encouragement mutuel et de projection positive à deux sur l’avenir;
  • - des difficultés conjugales liées au contrôle abusif dans la relation (blâmes, menaces);
  • - un manque de communication dans le couple (la maîtrise de la fonction émetteur - récepteur);
  • - des difficultés conjugales liées à des changements environnementaux (travail, déménagement, venue d’enfants);
  • - une insatisfaction émotionnelle au sein du couple;
  • - un désaccord par rapport à l’éducation des enfants;
  • - des difficultés liées au manque de tolérance et au respect vis à vis des croyances et des valeurs de chacun;
  • - une mauvaise gestion du temps, ce qui en conséquence entraîne un manque de temps pour l’intimité du couple;
  • - des difficultés conjugales liées à internet (préférer un monde virtuel par rapport au réel)

Naturellement, cette liste ne représente qu’une petite partie des choses qu’il faut explorer pour sortir de la crise conjugale, d'où l’importance d’une aide extérieure.

Consultation de couple

Lors de la consultation de couple, je fais en sorte de mettre à l’aise mes patients, ce qui n’est pas toujours évident. Le couple a déjà dû admettre que leur bien-être était menacé et demander l’aide d’un professionnel qualifié pour investir dans le changement positif et sortir de la dysharmonie conjugale.

Puis je les encourage à exprimer leurs plaintes de façon individuelle, en parlant sans tabou de leurs difficultés.

Enfin, en fonction de l'évaluation de leur relation (réalisée par le biais de dialogue, de questionnaires et d’outils spécifique), je leur propose une prise en charge adaptée, en prenant en compte le bien être de chacun.

Dès le lundi 11 mai 2020, je suis prête à vous accueillir au sein de mon cabinet. Vous pouvez me contacter dès à présent pour (re)prendre rendez-vous.